Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
30h
- Formation continue
- Formation certifiante
- Langues d'enseignement
-
Français
Pour répondre aux enjeux de la croissance bleue et du développement du littoral, UN e-SEA propose une offre de formation professionnelle interdisciplinaire sur la thématique « Activités maritimes et risques environnementaux ».
Cette offre s’articule autour de deux parcours certifiants permettant de se former à adopter une posture de « Référent en Risques Maritimes Environnementaux ».
Labellisé par le Ministère de la Recherche en 2004 puis par le CNRS en 2012, l’Institut Universitaire Mer et Littoral est une fédération de recherche aujourd’hui composée de 650 chercheurs répartis sur 19 laboratoires et départements. Par sa masse critique en personnel, l’IUML est l’un des premiers pôles français de recherche et de formation maritimes.
L’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) assure des formations supérieures dans les domaines maritime et para-maritime. Elle forme les officiers de la Marine Marchande. Ses valeurs sont celles des gens de mer : ouverture d’esprit, curiosité et rigueur intellectuelle, respect des Hommes et de l’environnement, honnêteté, loyauté, humilité, polyvalence, sens de responsabilité, autonomie, confiance en l’autre, solidarité, entraide, promotion sociale…
IFREMER
"Reconnu dans le monde entier comme l’un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, l’Ifremer s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Ses 1500 salariés mènent des recherches, produisent des expertises et créent des innovations pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, partager les données marines et proposer de nouveaux services à toutes les parties prenantes."
Certificats "Référent en Risques Maritimes Environnementaux" :